Login

Coordination rurale Les « affaires Unigrains et Fop » plaidées en octobre

Après de longues années d’instructions et de procédures judiciaires, les « affaires Unigrains et Fop » déclenchées par la Coordination rurale seraient plaidées le mois prochain. En cause, le mauvais emploi de certaines cotisations et taxes professionnelles collectées auprès des agriculteurs. Des centaines de millions d'euros en jeu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


François Lucas a annoncé les dates de plaidoiries(© D.R.)
Pour connaître la suite judiciaire qui sera donnée aux « affaires Unigrain et Fop », rendez vous en octobre prochain. Lors de la conférence de presse de rentrée de la Coordination rurale (CR) et de l’Organisation des producteurs de grains (Opg – émanation de la CR), François Lucas a annoncé que les plaidoiries de l’affaire Unigrains lancée en 1998 se dérouleront enfin au tribunal correctionnel de Paris entre le 1er et le 17 octobre 2008.

Quant à l’appel déposé par l’Opg suite au rejet de l’assignation de 2006, elle sera plaidée, elle aussi, le mois prochain.

Ces deux affaires visent, selon la CR, à restituer les cotisations et les taxes, payées en particulier par les céréaliers, qui auraient été détournées de leur vocation. Plusieurs centaines millions d'euros sont en jeu.

L’Opg souhaite que les huit prévenus de l’affaire Unigrains soient condamnés à de fortes amendes, voir à des peines de prison.

Pour en savoir plus :


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement